On traverse la vie sans être le moins du monde informé sur son propre compte (Docteur Groddek, psychanalyste).
Cette référence à la psychologie, on la trouve d’ailleurs, et de façon surprenante, en première page du célèbre traité de Képler, Harmonices Mundi 1619. On y lit : « Quartus : Metaphysicus, Psychologicus et Astrologicus, De harmoniarum mentali essentia... »
C’est dans la lignée de l’astrologie symbolique que vont se dégager les corrélations entre les planètes et les pulsions et complexes psychanalytiques. Les corrélations es mieux confirmées par la pratique sont celles établies par André Barbault, dans son ouvrage, De la psychanalyse à l'astrologie.En allant à la découverte de son thème, l’homme va à la découverte de son âme. Sous les apparences du comportement, on mettra ainsi au jour le jeu de nos pulsions profondes qui souvent se combattent. On a pu dire que les configurations astrales qui entraînent le déclenchement d’une guerre ont un effet analogue chez les enfants nés pendant cette période : ils porteront en eux la croix d’une guerre civile entre les forces de leur psyché et seront trop souvent incapables de résoudre leurs propres contradictions.
Ceux qui s’opposent à l’interprétation psychologique et psychanalytique d’un thème témoignent ainsi, soit d’une crainte inconsciente devant les révélations qu’ils redoutent, soit d’une ignorance de ce qu’est la psychanalyse qu’ils confondent avec la psychiatrie. Cela témoigne aussi d’une attitude ambiguë devant la sexualité, et ils rendent la psychanalyse freudienne responsable de la révolution sexuelle qui explose depuis quelques années.
Comment peut-on tenter une investigation psychanalytique d’un thème individuel ?
Perspective freudienne :
L’être à la recherche de ses pulsions et de ses complexes déterminera d’abord, dans son thème, la puissance des planètes « instinctives » : la Lune, Vénus, Mars, Jupiter, Neptune et Pluton. Elles indiqueront l’ampleur de la libido, du « Ça ». Si elles sont contrariées par des dissonances de Saturne, surtout la Lune et Vénus, il y aura prédisposition au refoulement. Le Sur-moi moralisateur et inhibiteur est indiqué par Saturne, le Soleil donnant surtout l’Idéal du Moi. Quant au Moi, ce facteur d’équilibre et d’adaptation est signifié, soit par la planète placée à l’Ascendant, soit par Mercure.
Les différents stades affectifs sont en rapport avec les dissonances reçues par Vénus, le stade anal dépendant beaucoup de la Vierge ou du Scorpion. Le sado-masochisme est lié à Mars et à Saturne, ainsi qu’à Pluton.
Bien entendu, il ne faut pas distribuer les complexes à tort et à travers, et une longue expérience est nécessaire dans ces recherches, dont on ne peut donner ici qu’un reflet.
Perspective jungienne :
L’homme à la recherche de son âme étudiera d’abord, dans son thème, la dialectique Extraversion/Introversion : Saturne étant l’astre le plus introverti, Mars et Jupiter les plus extravertis. La recherche des quatre fonctions de l’âme donne lieu à des corrélations moins nettes. Par contre, l’étude de l’Anima (la Lune) et de l’Animus (le Soleil) donnera de précieux éclaircissements dans les rapports du couple. La planète au Milieu du Ciel est souvent indicatrice de la Persona, tandis que les dissonances de Mars, Saturne et Pluton sont en rapport avec l’Ombre. Les possibilités de la réalisation d’un plus grand Soi peuvent se déduire de l’étude du thème.
Perspective adlérienne :
Le problème est ici plus simple, puisqu’il s’agit de l’homme qui cherche à s’imposer dans son milieu social et à surcompenser ses points faibles. La force du Soleil, dans son thème, est le facteur essentiel dans ce problème. Les possibilités de compensation et surcompensation sont souvent données par l’aspect de quadrature; bien que dissonant, il peut représenter un levier, une marche à gravir.
L'automatisme de répétition :
Ce processus, mis en lumière par la psychanalyse, se retrouve en astrologie. On constate que souvent un individu est placé dans des situations analogues, soit professionnelles, soit sentimentales ; il joue alors le même rôle, répète les mêmes erreurs, et subit les mêmes échecs. Cet automatisme s’explique par le fait qu’un aspect ou configuration dissonante d’un thème est activé périodiquement par le transit d’un astre (voir chapitre Prévisions). La prise de conscience de cet automatisme peut puissamment aider le sujet à en triompher et à modifier son attitude.
L’ASTROLOGIE MÉDICALE ET LA PSYCHOSOMATIQUE.
L’application de l’astrologie à la médecine est fort ancienne et remonte à Hippocrate. Elle ne disparut qu’avec le XVme siècle.
Les bases essentielles en sont :
BÉLIER : La tête, son ossature et ses organes.
TAUREAU : Le cou, le larynx, la langue, la thyroïde, le cervelet, la parole et l’ouïe.
GÉMEAUX : Les membres supérieurs, les épaules, les bronches.
CANCER : La poitrine, l’estomac et les organes en « poche » : plèvre, pylore, matrice, etc. Sucs gastriques.
LION : Les centres vitaux, le cœur, la moelle épinière, la rate, les bulbes, os et muscles du dos.
VIERGE : Les intestins, le travail de la nutrition, le pancréas.
BALANCE : Les reins, l’appareil urinaire, le sexe interne.
SCORPION : Le sexe externe, les cellules reproductrices. SAGITTAIRE : Hanches, cuisses, foie. CAPRICORNE : Tous les os, articulations, ligaments, les genoux, le métabolisme du calcium. La peau.
VERSEAU : Les jambes, les chevilles. Circulation du sang.
POISSONS : Les liquides de l’organisme. Les pieds.
Des rapports intéressants se sont établis fréquemment entre les astrologues et les médecins homéopathes, dont les conceptions sur le rôle du terrain du malade se rapprochent singulièrement de celles régnant en astrologie. Les transits planétaires sur le thème natal permettent presque à coup sûr de prévoir l’évolution d’une crise de santé dont on connaît le début.
La vie moderne rend de plus en plus fréquents les cas où les êtres nerveux ou complexés ne retrouvent pas la santé physique tant que persiste le trouble de l’âme. Or l’astrologie étudie l’individu dans sa globalité, et permet de jeter une lumière sur les racines du mal, de découvrir le nœud complexuel que traduit une constellation planétaire dissonante. La collaboration de l’astrologue et du médecin psychosomaticien ne peut qu’être féconde et l’a déjà prouvé maintes fois.
Il est possible que les phases de développement du fœtus, étudiées astrologiquement, puissent conditionner sa vie d’être autonome, mais les recherches n’en sont qu’à leur début.
Une voie nouvelle pourrait s’ouvrir en recourant une fois de plus, aux idées psychanalytiques. Si l’on parvient à faire sur le plan astrologique le bilan entre Eros et Thanatos, les forces de vie et les pulsions de mort, si l’on considère que l’individu secrète sa propre mort comme il engendre sa maladie, en rapport avec ses forces profondes, on parviendra peut-être à reprendre le problème de la mort, qui est au fond le problème essentiel de la vie.
L’ASTROLOGIE ÉSOTÉRIQUE
Dans une vue d’ensemble des diverses orientations de l’astrologie, il convient de faire sa place à l’astrologie ésotérique ou spiritualiste.
L’astrologie ésotérique repose sur un certain nombre de postulats :
* l' immortalité de l'âme et son évolution possible à travers une série de renaissances (loi du Karma).
* L.a constitution occulte de l'homme, les planètes étant considérées comme des nœuds de forces spirituelles permettant l'accès au plan supérieur des mondes invisibles.
Le thème ainsi compris montre la voie à suivre pour participer à la finalité morale et à l’architecture sublime d’un ciel qui est un enseignement. L’élévation de pensée que requiert cette forme de l’astrologie limite sérieusement le nombre de ses adeptes.