la Balance est le signe de l' équilibre des énergies mues par la loi d'affinité (Sénard, « le Zodiaque »).
En face du Bélier, c’est à nouveau l’équilibre des jours et des nuits, mais c’est l’équinoxe d’automne, prélude à la lente suprématie d’une nature qui apparemment s’ensommeille peu à peu, où la sève ne circulera plus. Avec la Balance, c’est l’entrée en jeu de l’apaisement, l’équilibre entre les contraires. Sous l’influence de Vénus ét de Saturne, le second signe d'Air se réalise par les échanges sur la base de la sympathie et des affinités électives.
a) le sentimental extraverti sanguin, dominé par une affectivité exigeante. De nature jeune, il aime l’amour et les contacts avec le monde, sur un mode de charme, qui par l’élégance, l’harmonie, parvient à l’art, surtout dans ses manifestations spectaculaires, telles que la danse ;
b) le sentimental introverti, plutôt nerveux, craintif, volontiers en repli du monde extérieur et de ses manifestations.
La nature affective est intériorisée, s’exprimant avec discrétion et réserve, avec une humeur calme qui peut cacher des problèmes plus aigus.
La recherche de l’harmonie qui caractérise la Balance traduit un besoin de calme reposant, qui ne soit troublé par aucune dispute, par aucun effort perturbant. La justice pour tous, c’est d’abord la paix pour soi. Rien en somme ne doit bousculer le fragile équilibre échafaudé par la Balance à l’aide de son sourire. Elle s’efforce de trouver dès l’abord le terrain d’entente, afin d’épargner des efforts et des tensions inutiles. Si elle est artiste, elle est offensée par les dissonances, qu’elles soient dans les lignes, les couleurs et les sons. L’excentricité tapageuse n’a jamais été son domaine.
* Son intelligence est d’abord faite d’une sorte de compréhension intuitive. Elle aime qu’on la comprenne et y parvient aisément par sa grande bonne volonté. Mais si elle quitte sa base affective, elle peut se perdre totalement, témoin Nietzsche.
* Sa force : son ouverture d’esprit, son indulgence, son humanité, son absence de rancune, sa régularité dans le travail.
* Sa faiblesse : accepter des compromis désavantageux pour ne pas renier son idéal pacifique. La politique du juste milieu mécontente les extrêmes. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Sa vie amoureuse : elle est très facilitée par le besoin de plaire du sujet Balance. Cet être n’accepte pas la solitude, il a besoin de faire partager sa vie à l’être complémentaire, à l’âme sœur. Mais la sympathie qu’il exprime à l’égard de tous est parfois prise pour un appel du pied, qu’il ne sait pas repousser assez tôt. Il est donc trop souvent entraîné dans des affaires de cœur qu’il n’a pas vraiment cherchées, et qui l’obligent à de pénibles compromissions. Il risque aussi de subir l’influence dominatrice d’un partenaire dont il ne peut se délivrer. Par son côté « fleur bleue », il souhaiterait être choisi plutôt que de choisir lui-même dans d’interminables tergiversations. La femme Balance est la plus féminine qui soit, plus femme que mère, à l’inverse de la Cancérienne. Elle est capable de s’identifier totalement à son mari afin de former l’idéal de sa vie : un couple uni. Mais pour cela elle doit recevoir toutes les preuves d’affection qui sont nécessaires à son équilibre. Le divorce est pour ce signe une dure épreuve, mais il est très capable de reconstruire sa vie avec un enthousiasme et une confiance renouvelés. Au fond, l’amour Balance, c’est la joie de vivre à deux et de communier dans un cadre if agréable.
Suivant le principe de l’attraction universelle individualisée, la Balance évoluée trouve un sens à la vie en s’efforçant de lutter pour la réconciliation des individus et des peuples et de créer un monde où il fera bon vivre.