11. LE VERSEAU
Modérateur : gilles.lecourtois
11. LE VERSEAU
20 janvier-18 février
Les énergies subtiles de l'être réalisent ici leur sublimation en l'homme parvenu à son état de perfection (Sénard, « le Zodiaque »).
Ultime signe d'Air, fixe comme le froid en février, son symbole est celui de l’homme sage qui répand ses connaissances et cherche avec idéalisme à distribuer le contenu de son expérience. Cet idéal orientera toute son existence, et on ne peut lui appliquer les critères valables pour la plupart des autres êtres, car tout en étant profondément humain, il se sent un peu étranger sur cette terre, et exprime un certain détachement vis-à-vis des instincts et de la force brutale. Même chez les Verseaux moins désintéressés, on rencontre toujours l’espoir d’un monde plus évolué et plus fraternel.


Le Verseau Saturnien cherche le retour aux sources de la sagesse, le détachement, l’oubli de soi. Quant au Verseau Uranien, il a un peu de Lion en lui, le besoin d’affirmation de soi le conduit vers l’aventure prométhéenne, mais généralement avec une motivation non égoïste. C’est lui que l’on qualifie d’excentrique ou d’extravagant en raison de son non-conformisme qui est en réalité une inadaptation au milieu. Sa force intérieure ne peut ni céder ni reculer sous peine d’exploser, il n’est donc pas question de le faire changer d’avis ou de le soumettre à une règle pointilleuse. Si dans le thème, Saturne se heurte à Uranus, le sujet est tiraillé entre des tendances contradictoires et ne parvient pas à intégrer sa personnalité : ce fut le cas de Stendhal.
* Son intelligence : très intuitif, il saisit vite les grandes lignes des choses et cherche des solutions bien personnelles. Il s’exprime en brillantes associations d’idées entremêlées de paradoxes en coup de poing. Cela lui permet, croit-il, d’éclairer les autres et de les entraîner sur le chemin de la vérité, de les rendre efficients. Son rôle est d’être un détecteur de tendances nouvelles, son but c’est d’intégrer la science-fiction dans notre vie quotidienne.
* Sa force : il ne ménage pas ses efforts, oublie les horaires, la famille, il prend l’avion comme d’autres le métro. Avec lui tout est prévu, fonctionnel, rationalisé, automatisé. Fervent de l’ordinateur et des méthodes les plus récentes, il n’en est pas pour autant l’esclave et compte sur la petite étincelle intuitive.
* Sa faiblesse : sa capacité d’accorder crédit aux autres est illimitée. Peut-être croit-il voir du valable, du positif partout, croit-il aux promesses sans bien évaluer les possibilités matérielles réelles. Certains « songe-creux », d’un optimisme inconséquent et superficiel, comptent trop sur le miracle de la dernière minute.

Sa vie amoureuse : les êtres trop tendres trouvent le Verseau inhumain, passionné à froid. En fait, il rationalise ses sentiments, car il a besoin de former l’être aimé à la mesure de son idéal. Cet amour projection est bien souvent fragile, d’autant , plus que la solitude à deux se transforme pour lui en groupe de discussion collective, les amis formant l’ambiance indispensable. C’est donc surtout dans l’amitié et l’amitié amoureuse qu’il est insurpassable. Il s’éloigne des grandes passions aveugles, il veut aimer et être aimé sans être esclave. Mais dès que la réalité objective n’est plus conforme à sa projection, il met fin sans tergiversations union qui ne peut plus le mener à la libération totale de l’être qui est son objectif. Les amours de Vadim ou de Jeanne Moreau sont typiques. Parfois cela mène au couple évolué qui vit en copains et multiplie les expériences. Les déceptions sont fréquentes chez les Verseaux, Uranus astre des événements inattendus joue son rôle. Dans d’autres cas, la participation à une cause, à une idéologie en vient à supplanter les exigences du cœur.




