11. Pluton
Modérateur : gilles.lecourtois
11. Pluton

Dans la mythologie, Pluton était le maître du royaume souterrain des Enfers, mais ce mot n’a pas la même signification que l’Enfer chrétien, car il groupait le séjour de punition et le séjour de récompense. Pluton serait donc le justicier suprême, mais il ne donnerait pas seulement des punitions, il accorderait aussi des récompenses.
N’oublions pas que Pluton était aussi le dieu de la richesse et que le mot ploutocratie a le sens bien net de concentration de richesses.

Depuis la découverte de Pluton, on a pu assister à des nouveautés telles que : la chimie de la houille et du pétrole, les produits synthétiques (nylon, matière plastique), les pipe-lines de toutes sortes, les découvertes sur la chlorophylle et la photo-synthèse, mais aussi le côté négatif de la chimie dans la pollution du sol, des eaux et de l’air.
Selon l’un des astrologues qui l’ont le plus étudié, l’Allemand Brunhubner, Pluton est lié aux masses, et il est évident que celles-ci prennent un rôle de plus en plus vaste dans la vie moderne. Pluton gouverne donc la
fænsée faite pour la masse, donc la propagande : c’est ’utilisation intensive du viol des masses, par les techniques publicitaires de plus en plus poussées, appliquées même à la propagande politique.
Dans sa partie négative, Pluton influe sur les bas-fonds, le racket, tous les réseaux secrets, ceux des policiers et des espions comme ceux des criminels. Son côté agressif, car il a tout de même des tendances martiennes très fortes, joue sur les bandes de jeunes, les blousons noirs.
• On voit donc qu’on ne peut dégager de caractéristiques psychologiques aussi nettes que pour les autres planètes en raison de sa dualité : étant à la fois Feu et Eau, il échappe à toute caractérologie bien tranchée. L’être gouverné par Pluton tend à s’imposer par la force : s’il s’agit d’un introverti, il est sujet à de pénibles angoisses, dues au refoulement de l’agressivité. En aspect dissonant dans le thème, il provoque dans la vie des crises bouleversantes, mais bien aspecté, il permet d’utiliser un dynamisme interne extraordinaire qui peut mener loin.
Son influence a été notable chez : Paganini, Albert Camus, Georges Simenon, Marlène Dietrich, Arthur Rimbaud, Bernard Buffet.