7. LA BALANCE

Les 12 signes

Modérateur : gilles.lecourtois

Répondre
gillou
Administrateur du site
Messages : 60
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 01:40

7. LA BALANCE

Message par gillou »

2 3 septembre-2 2 octobre
la Balance est le signe de l' équilibre des énergies mues par la loi d'affinité (Sénard, « le Zodiaque »).

En face du Bélier, c’est à nouveau l’équilibre des jours et des nuits, mais c’est l’équinoxe d’automne, prélude à la lente suprématie d’une nature qui apparemment s’ensommeille peu à peu, où la sève ne circulera plus. Avec la Balance, c’est l’entrée en jeu de l’apaisement, l’équilibre entre les contraires. Sous l’influence de Vénus ét de Saturne, le second signe d'Air se réalise par les échanges sur la base de la sympathie et des affinités électives.

:arrow: Son comportement : c’est celui d’un être de bonne volonté, à qui la volonté elle-même, la rude et combative volonté, fait un peu défaut. Faite pour le dialogue, et non pour le conflit, la Balance se comporte avec gentillesse et courtoisie, et n’aime pas dire non. Le tact, un raffinement qui joue dans les plus petits détails de la vie quotidienne voisinent avec un besoin de justice et d’équité quasi physique. Cet être ne peut recourir qu’à la nonviolence.

:arrow: Psychologie : dans la typologie de Jung, la Balance représente la fonction Sentiment. Elle ressent, éprouve avant de comprendre. Selon que prédomineront dans le thème individuel l’un ou l’autre des deux astres gouvernant ce signe, on aura, d’après André Barbault :

a) le sentimental extraverti sanguin, dominé par une affectivité exigeante. De nature jeune, il aime l’amour et les contacts avec le monde, sur un mode de charme, qui par l’élégance, l’harmonie, parvient à l’art, surtout dans ses manifestations spectaculaires, telles que la danse ;

b) le sentimental introverti, plutôt nerveux, craintif, volontiers en repli du monde extérieur et de ses manifestations.

La nature affective est intériorisée, s’exprimant avec discrétion et réserve, avec une humeur calme qui peut cacher des problèmes plus aigus.

La recherche de l’harmonie qui caractérise la Balance traduit un besoin de calme reposant, qui ne soit troublé par aucune dispute, par aucun effort perturbant. La justice pour tous, c’est d’abord la paix pour soi. Rien en somme ne doit bousculer le fragile équilibre échafaudé par la Balance à l’aide de son sourire. Elle s’efforce de trouver dès l’abord le terrain d’entente, afin d’épargner des efforts et des tensions inutiles. Si elle est artiste, elle est offensée par les dissonances, qu’elles soient dans les lignes, les couleurs et les sons. L’excentricité tapageuse n’a jamais été son domaine.

* Son intelligence est d’abord faite d’une sorte de compréhension intuitive. Elle aime qu’on la comprenne et y parvient aisément par sa grande bonne volonté. Mais si elle quitte sa base affective, elle peut se perdre totalement, témoin Nietzsche.

* Sa force : son ouverture d’esprit, son indulgence, son humanité, son absence de rancune, sa régularité dans le travail.

* Sa faiblesse : accepter des compromis désavantageux pour ne pas renier son idéal pacifique. La politique du juste milieu mécontente les extrêmes. On ne peut pas plaire à tout le monde.
:arrow: Ses aptitudes professionnelles : on écartera d’emblée les métiers pénibles et salissants, ou exigeant dynamisme et agressivité. Les relations publiques, les carrières de la justice, la vente, les métiers d’art, édition, galeries d’exposition, la décoration, les ensembles, la mode, la danse, le spectacle, voilà l’éventail des activités qui lui correspondent. Si le thème accorde une combativité suffisante, grâce à Mars, le sujet peut être avocat ou homme politique, parfois même militaire, mais manifestera toujours une certaine humanité (Eisenhower).
:arrow: Sa vie amoureuse : elle est très facilitée par le besoin de plaire du sujet Balance. Cet être n’accepte pas la solitude, il a besoin de faire partager sa vie à l’être complémentaire, à l’âme sœur. Mais la sympathie qu’il exprime à l’égard de tous est parfois prise pour un appel du pied, qu’il ne sait pas repousser assez tôt. Il est donc trop souvent entraîné dans des affaires de cœur qu’il n’a pas vraiment cherchées, et qui l’obligent à de pénibles compromissions. Il risque aussi de subir l’influence dominatrice d’un partenaire dont il ne peut se délivrer. Par son côté « fleur bleue », il souhaiterait être choisi plutôt que de choisir lui-même dans d’interminables tergiversations. La femme Balance est la plus féminine qui soit, plus femme que mère, à l’inverse de la Cancérienne. Elle est capable de s’identifier totalement à son mari afin de former l’idéal de sa vie : un couple uni. Mais pour cela elle doit recevoir toutes les preuves d’affection qui sont nécessaires à son équilibre. Le divorce est pour ce signe une dure épreuve, mais il est très capable de reconstruire sa vie avec un enthousiasme et une confiance renouvelés. Au fond, l’amour Balance, c’est la joie de vivre à deux et de communier dans un cadre if agréable.
:arrow: Les enfants de la Balance : ils n’aiment pas beaucoup l’effort, et il ne faudra pas encourager ce goût excessif de la détente, qui devra être la récompense après le travail. Assez raisonnables, ils ne causeront pas de gros soucis jusqu’à l’âge de l’amour. On essaiera de créer en eux un enthousiasme pour quelque chose.
:arrow: Santé : la Balance manifeste une sensibilité extrême au moindre dérèglement de son équilibre interne, qu’il s’agisse d’excès, d’intoxication ou des répercussions d’une émotivité trop grande, qui perturbe la circulation artérielle et la circulation veineuse. La peau elle-même est le baromètre de ces perturbations, et l’on ne saurait trop veiller à la pureté des aliments et surtout des boissons, les eaux trop alcalines en particulier étant déconseillées. Les produits de beauté devront être soigneusement sélectionnés en tenant compte du pH de la peau, et changés dès qu’ils ne conviennent plus. Cette fragilité de l’équilibre Balance se traduit également par la fragilité des reins. Les risques de lumbago, néphrite, rein flottant, urémie, ne sont pas rares. On évitera les refroidissements de la région lombaire et surtout les efforts physiques trop violents. Une gymnastique modérée et surtout la danse rythmique sont conseillées. Les femmes surveilleront les ovaires et la vessie.

:arrow: Sens du destin Balance : matériellement, il sait équilibrer dépenses et recettes et cherche avant tout une vie harmonieuse, en marge des soucis incessants qu’apportent les grandes affaires et le maniement des capitaux. Il y parvient souvent, en dépit de ses hésitations. L’essentiel pour lui est de travailler dans une ambiance agréable et sans conflits.

Suivant le principe de l’attraction universelle individualisée, la Balance évoluée trouve un sens à la vie en s’efforçant de lutter pour la réconciliation des individus et des peuples et de créer un monde où il fera bon vivre.

:arrow: Mots clefs : harmonie, comparaison, sociabilité, équité, diplomatie, raffinement, incertitude.

:arrow: Quelques balance célèbres : Henri III, Louis-Philippe, Eisenhower, Gandhi, Paul VI, Lanza del Vasto, Watteau, Lamartine, Mauriac, Rimbaud, Nietzsche, Me Floriot, Brassens, Montand, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Farah Diba.
Répondre