La carte du ciel ascendant et maisons

La carte du ciel, l'ascendant et les maisons

Modérateur : gilles.lecourtois

Répondre
gillou
Administrateur du site
Messages : 60
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 01:40

La carte du ciel ascendant et maisons

Message par gillou »

Le document de base nécessaire à l'astrologue, qu'il s'agisse d'étudier une naissance ou un événement dont on connait l'instant précis, est la carte du ciel.
:arrow: Celle-ci, appelée aussi thème astrologique, est la représentation, astronomiquement exacte, de l'état de notre système solaire planétaire, vu de la Terre à un moment déterminé. Il est normal que les astres soient figurés par rapport à la Terre, puisqu'il s'agit d'étudier leur rôle sur les habitants de celle-ci.
C'est en même temps une radioscopie de notre Moi interne, et c'est aussi un canevas, une trame sur lesquels se déroulera notre destin.
Si l'on examine le destin ci-dessous et qui représente la carte du ciel, on verra qu'il comprend :
a) le Zodiaque, dont on reconnaitra facilement les 12 signes ;
b) les planètes, destinées à l'extérieur, face à l'endroit du signe zodiacal où chacune d'elle est placée, avec l'indication du degré de position. On remarquera que certaines planètes sont reliées par des traits pleins ou pointillés : ce sont les
aspects planétaires
, qui introduisent des rapports particuliers entre les planètes ainsi reliées ;
c) la figuration de 12 autres divisions, chevauchant les signes, dont les plus importantes sont l'Ascendant (AS) et le milieu du ciel (MC). C'est le système des 12 maisons, ou secteurs, que nous allons définir plus loin.
2_6ac50c4d9ab6634e0dc4a49be7abdbb8.jpg
2_6ac50c4d9ab6634e0dc4a49be7abdbb8.jpg (495.66 Kio) Vu 3454 fois
:arrow: Pendant son parcours de 24 heures, le Soleil occupe successivement par rapport à la terre 4 positions privilégiées : son lever, son passage au zénith (ou culmination) à midi, son coucher et sa position à minuit (nadir ou culmination inférieure). Le lever et le coucher déterminent la ligne d'horizon pour le lieu considéré : les deux culminations sont en rapport avec le plan vertical (méridien).
La ligne d'horizon et le méridien forment la charpente du thème : on a en effet remarqué que lorsque le Soleil ou l'une quelconque des planètes se trouve situés, à l'un des 4 points, leur importance par rapport aux autres planètes se trouve considérablement accrue.
:arrow: Il est souhaitable de confronter ces notions assez abstraites de la réalité. Si l'on assiste au lever du Soleil, on ne peut qu'être frappé par la majesté de ce phénomène, et l'on comprend les résonances qu'il a provoquées dans l'âme de nos lointains ancêtres. Si l'on essaie également de se représenter le Zodiaque comme une ceinture passant au dessus de nos têtes pour aboutir à l'horizon Est, vers lequel on se tournera, on saura que l'ascendant est le signe zodiacal qui se trouvera à ce moment là à l'horizon. En termes plus scientifiques, l'Ascendant est le point de l'écliptique qui apparait à l'horizon oriental à un moment donné. Il ne suffit pas de dire que l'Ascendant est par exemple dans le scorpion, il faut parvenir à préciser le degré exact de ce signe auquel il est situé.

Répondre